English

Les Valeurs Fondamentales

Jeunesse en Mission affirme que la Bible...

Jeunesse en Mission affirme que la Bible est la Parole d'autorité de Dieu, et, avec l'inspiration du Saint-Esprit, le point de référence absolu pour chaque aspect de la vie et du ministère. Fondés sur la Parole de Dieu, le caractère de Dieu et Son initiative pour le salut, nous, à JEM, mettons fortement l'accent sur les éléments suivants :

Adoration: nous sommes appelés à louer et adorer Dieu seul.
Sainteté: nous sommes appelés à avoir des vies saintes et droites qui témoignent de la nature et du caractère de notre Dieu.
Témoignage: nous sommes appelés à partager l'Evangile de Jésus-Christ avec ceux qui ne le connaissent pas.
Prière:nous sommes appelés à nous engager dans la prière d'intercession en faveur des gens et des causes qui sont sur le cour de Dieu, incluant le combat spirituel contre le mal sous toutes ses formes.



Communion fraternelle: nous sommes appelés à nous engager envers l'Église, à la fois dans son expression locale pour nourrir et son expression mobile pour multiplier.

Les Valeurs Fondamentales de Jeunesse en Mission sont l'expression de nos croyances de base, combinées avec des directives spécifiques données par Dieu depuis les débuts de JEM en 1960. Elles ont été enregistrées ici afin de transmettre aux générations futures ce sur quoi Dieu a insisté dans nos vies. Ces croyances et valeurs qui nous unissent sont les principes guides pour la croissance passée et future de notre Mission. Certaines de ces valeurs sont communes à tous les chrétiens du monde, certaines sont particulières à Jeunesse en Mission. La combinaison de ces croyances et valeurs forme les caractéristiques uniques à la famille de "JEM", notre "ADN". Nous estimons beaucoup ces valeurs qui déterminent qui nous sommes, comment nous vivons et comment nous prenons les décisions.

1. CONNAITRE DIEU
JEM est engagée à connaître Dieu, sa nature, son caractère et ses voies. Nous cherchons à refléter qui il est dans chaque aspect de nos vies et de notre ministère. De notre connaissance de Dieu et du plaisir que nous avons dans sa communion découle automatiquement le désir de le partager avec les autres.

2. FAIRE CONNAITRE DIEU
JEM est appelée à faire connaître Dieu à-travers le monde entier et dans chaque domaine de la société par l'évangélisation, la formation et les ministères d'entraide. Nous croyons que du salut des âmes devrait résulter la transformation des sociétés, obéissant ainsi au commandement de Jésus de faire de toutes les nations des disciples.

3. ENTENDRE LA VOIX DE DIEU
JEM est engagée à créer avec Dieu en écoutant sa voix, priant ses prières et obéissant à ses commandements à petite ou grande échelle. Nous nous attendons à entendre sa voix individuellement, dans le contexte d'une équipe et dans des rassemblements, ceci faisant partie intégrante de notre processus de décision.

4. PRATIQUER LA LOUANGE ET LA PRIERE D'INTERCESSION
JEM est engagée à louer Jésus et à s'impliquer dans la prière d'intercession comme faisant partie intégrante de notre vie quotidienne.  Nous reconnaissons aussi l'intention du Satan de détruire l'ouvre de Dieu et nous faisons appel à la puissance de Dieu et au Saint-Esprit pour vaincre ses stratégies dans les vies des individuelles et dans les affaires des nations.

5. ETRE VISIONNAIRE
JEM est appelée à être visionnaire; à recevoir, nourrir et libérer continuellement des visions fraîches venues de Dieu. Nous soutenons l'aspect pionnier de nouvelles méthodes ou ministères, étant toujours prêts à être radicaux et adaptés à chaque génération, groupe de personnes et chaque sphère de la société.  Nous croyons que l'appel apostolique de JEM exige l'intégration de la couverture spirituelle des anciens, la liberté du Saint Esprit et les relations, centrée sur la Parole de Dieu.

6. SOUTENIR LES JEUNES GENS
JEM est appelée à soutenir la jeunesse. Nous croyons que Dieu a équipé et appelé des jeunes pour initier des visions et ministères. Nous sommes engagés à les valoriser, leur faire confiance, les former, les soutenir, leur laisser de la place et les libérer. Ils ne sont pas seulement l'Eglise du futur; ils sont l'Eglise d'aujourd'hui. Nous sommes engagés à les suivre là où ils iront, dans la volonté de Dieu.

7. AVOIR UNE STRUCTURE SOUPLE ET DECENTRALISÉE
JEM a une structure souple et diversifiée, mais cependant intégrée. Nous sommes une grande famille de ministères reliée par des buts, visions, valeurs et relations communes.  Nous croyons que les structures devraient servir les gens et les buts de Dieu. Chaque ministère à tout niveau a le privilège et la responsabilité d'être redevable à un cercle d'anciens, avec une redevabilité générale au niveau international à l'équipe de Globale de Leadership de JEM.

8. ETRE INTERNATIONAL ET INTERDENOMINATIONNEL
JEM est internationale et interdénominationnelle dans son entité globale ainsi que dans sa constitution locale. Nous croyons que la diversité ethnique, linguistique et dénominationnelle, allant de pair avec les aspects rachetés de la culture, sont des facteurs positifs qui contribuent à la santé et à la croissance de la mission.

9. AVOIR UNE PERSPECTIVE BIBLIQUE DU MONDE
JEM est appelée à une perspective biblique du monde. Nous croyons que la Bible fait une nette séparation entre le bien et le mal, ce qui est vrai et ce qui est faux.  Les dimensions pratiques de la vie ne sont pas moins spirituelles que les expressions du ministère. Tout ce qui est fait en obéissance à Dieu est spirituel. Nous cherchons à honorer Dieu avec tout ce que nous faisons, équipant et mobilisant des hommes et des femmes de Dieu pour prendre des rôles de service et d'influence dans chaque aspect de la société.

10. FONCTIONNER EN EQUIPE
JEM est appelée à fonctionner en équipe dans tous les aspects du ministère et des responsabilités. Nous croyons qu'une combinaison de dons complémentaires, appels, perspectives, ministères et générations travaillant ensemble dans l'unité, à tous les niveaux de notre mission produit la sagesse et la sécurité. Chercher la volonté de Dieu et prendre des décisions en équipe permet la redevabilité et contribue à de meilleures relations, motivations, responsabilités et appartenance à la vision.

11. DEMONTRER UN LEADERSHIP SERVITEUR
JEM est appelée au leadership serviteur comme style de vie, plutôt qu'un leadership hiérarchisé. Un leader serviteur est quelqu'un qui honore les dons et l'appel de ceux qui sont sous ses soins et préserve leurs droits et privilèges. De même que Jésus a servi ses disciples, nous soulignons l'importance pour ceux qui ont des responsabilités de leader, de servir ceux qu'ils dirigent.

12. FAIRE D'ABORD PUIS ENSEIGNER
JEM est engagée à faire d'abord puis à enseigner. Nous croyons que l'expérience concrète donne l'autorité à nos paroles.  Un caractère selon Dieu et à un appel de Dieu sont plus importants que des dons, des capacités et l'expertise individuels.

13. ETRE ORIENTE SUR LES RELATIONS
JEM est engagée à être orientée sur les relations dans notre manière de vivre et de travailler ensemble. Nous désirons être unis ensemble par des vies de sainteté, support mutuel, transparence, humilité, communication ouverte, plutôt qu'une dépendance sur la structure ou des règles.

14. VALORISER L'INDIVIDU
JEM est appelée à valoriser chaque individu. Nous croyons aux mêmes chances et à la même justice pour chacun. Nous croyons que les gens qui sont faits à l'image de Dieu, de toutes les nationalités, âges et fonctions ont des appels et contributions distincts. Nous sommes engagés à honorer, à la fois chez les hommes et les femmes, le leadership donné par Dieu et les dons pour le ministère.

15. VALORISER LES FAMILLES
JEM affirme l'importance de familles entières servant le Seigneur ensemble dans la mission, pas seulement le père et/ou la mère. Nous encourageons le développement d'unités familiales fortes et saines, dont chaque membre partage l'appel pour la mission et contribue par ses dons de manière unique et complémentaire.

16. DEPENDRE DU SOUTIEN BASÉ SUR LES RELATIONS
JEM est appelée à un système de soutien basé sur les relations, dépendant de Dieu et de son peuple pour la provision financière, à la fois de groupe et individuelle. Nous croyons que le soutien basé sur les relations promeut la responsabilité, la redevabilité, la communication et la prière mutuelle. Le donateur est impliqué comme partenaire dans le ministère. De même que Dieu et d'autres ont été généreux envers nous, nous aussi nous désirons être généreux. Les JEMiens se donnent eux-mêmes, leurs temps et talents à Dieu à-travers la mission sans attente de rémunération.

17. PRATIQUER L'HOSPITALITE
JEM appuie le ministère de l'hospitalité comme étant une expression du caractère de Dieu et de la valeur des personnes. Nous croyons qu'il est important d'ouvrir nos cours, foyers, campus et bases pour se servir et s'honorer les uns les autres, ainsi que nos invités, le pauvre et celui qui est dans le besoin, non pas comme des actes de protocole social, mais comme des expressions de générosité.

18. COMMUNIQUER AVEC INTÉGRITÉ
JEM affirme que tout existe parce que Dieu communique. Par conséquent, JEM est engagée à véridiques, exactes, la communication opportune et pertinente. Nous croyons que la bonne communication est essentielle pour des relations solides, les familles et des communautés saines, et l'efficacité du ministère.

(YWAM Foundational Values approved by the Global Leadership Team August 2003; released February 2004. Updated by Global Leadership Forum December 2011.)

À PROPOS DE NOUS

Qui Nous Sommes Qui Nous Conduit Ce Que Nous Croyons Les Valeurs Fondamentales FAQ's Declaration de Vancouver JEM Canada Nouvelles

Liens

JEM International Université des Nations Jem Life The Tribe Jem Vancouver JEM Connect JEM Organic JEM City JÉMien International Member Care Resources YWAM Associates International YWAM Associates Canada Mission Builders International Réseau Mondial Jeunesse The Cost of Community Create - Emerge In Touch E-zine